Robotique

De nombreuses machines et les objets du monde contemporains sont programmés et font partie de notre environnement. Apprendre à programmer c’est comprendre comment ces objets fonctionnent au quotidien et donc décoder le monde qui nous entoure. C’est d’autant plus important que les jeunes sont désormais immergés dans un monde où les technologies ont la part belle. C’est donc aussi l’opportunité de réfléchir sur les usages et de ces objets et de décrypter les logiques informatiques pour éviter toute sacralisation.

Construire et programmer un robot aide à développer la créativité, la pensée logique et une pensée originale. Car, en matière de programmation, il n’y a pas une solution pour parvenir à ses fins, mais plusieurs que l’élève peut se plaire à explorer. C’est aussi développer des compétences en mathématiques.

D’un point de vue pédagogique, c’est l’apprentissage par l’erreur, principe cher à John Dewey (pédagogue américain). Comme chez Montessori, le matériel est auto-correctif : Le robot n’attendant pas l’assentiment du professeur pour bien ou mal fonctionner, l’élève est donc forcé de constater de lui-même que son programme est erroné. Il apprendra ainsi à identifier l’erreur responsable du dysfonctionnement et à y remédier en imaginant une solution satisfaisante. Les enfants développent des compétences de résolution de problème qu’ils peuvent réinvestir et transférer dans d’autres situations éducatives ou de la vie quotidienne.

Nous proposons un cursus adapté à chaque cycle avec l’élaboration de robots selon des niveaux de progression.

fr_FRFrench