Pôle santé & prévention

LA SANTÉ EST PRIMORDIALE

Notre service de santé dispose d’une infirmerie et d’un infirmier présent dans l’école à temps plein.

L’infirmerie est un lieu de soins et d’accueil où l’élève est accompagné en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé et où il est conduit en cas de maladie, malaise ou accident. 

C’est également le service en charge de récolter les informations médicales communiquées par les familles ou les élèves. Le service médical est soumis aux règles de confidentialité des données et informations. 

L’infirmerie remplit également un rôle plus large de prévention et d’éducation à la santé.


PARCOURS EDUCATIF DE SANTÉ

Le service santé organise, en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative, des séances d’éducation à la santé.

Différents thèmes sont pris en charge selon le niveau par le parcours éducatif de santé, dont notamment :

ThèmeNiveauObjectif généralObjectif pédagogique
Le lavage des mainsCycles 1, 2 et 3Sensibiliser les enfants au lavage des mains, premier geste d’hygiène et de prévention.A la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de dire pourquoi, quand et comment se laver les mains et l’appliquer.
L’hygiène bucco dentaireCycle 2Sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne hygiène bucco dentaire.A la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de dire pourquoi, quand et comment se brosser les dents et l’appliquer.
L’hygiène corporelleCycle 2Sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne hygiène corporelle.A la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de dire pourquoi, quand et comment avoir une bonne hygiène corporelle et l’appliquer.
L’équilibre alimentaireCycles 2 & 3Sensibiliser les enfants à l’importance de l’équilibre alimentaire.A la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de nommer les différents groupes d’aliments, ce qu’ils apportent. L’enfant sera également capable de composer un petit déjeuner équilibré
Le sommeilCycle 2Sensibiliser les enfants à l’importance du sommeil.A la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de dire à quoi sert le sommeil, ce qui peut l’entraver et le faciliter.
Protéger ses sensCycle 3Sensibiliser les enfants à l’importance de protéger ses sens (vue, audition,
toucher, goût, odorat).
A la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de dire comment protéger
chaque sens.
Bouger c’est bon pour la santéCycle 3Sensibiliser les enfants à l’importance de l’activité physiqueA la fin de l’intervention, l’enfant sera capable de décrire l’impact de l’activité physique sur sa santé.
Les accidents domestiquesCycle 3Sensibiliser les enfants aux dangers de la maison.la fin de l’intervention l’enfant sera capable de repérer les dangers de la maison et les éviter.
L’alerteCycle 3Sensibiliser les enfants à l’importance de prévenir les secours en cas d’urgence.la fin de l’intervention l’enfant sera capable de composer un numéro d’urgence et de se présenter.
fr_FRFrench