Hybridation pédagogique et approche holistique

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation »

Maria Montessori
  • Une approche holistique est une approche qui considère qu’un tout est plus que la somme des parties. En éducation, l’enfant est considéré dans sa globalité (holisme) c’est pourquoi notre projet éducatif prend en compte le cognitif (la pensée), l’affectif (les émotions), le relationnel (la socialisation), le conatif (l’action) et surtout la connaissance de sa propre connaissance (la métacognition). Nous mettons non seulement l’accent sur les contenus (socle commun de l’Éducation nationale de connaissances, de compétences et de culture) mais aussi sur les savoir-faire (méthodes) et le savoir-être (attitudes).
  • Nous hybridons (combinons) des outils, des techniques, des méthodes, des pédagogies compatibles et cohérents entre eux pour les mettre au service de notre projet d’école et surtout de nos premiers bénéficiaires, les élèves.

EN PRATIQUE

  • Nous avons référencé plusieurs approches à valeur ajoutée – Montessori, Gattegno, Freinet, Feuerstein, etc. – qui sont déployées au besoin en fonction des niveaux, des professeurs et du contexte. Un conseiller expert en science de l’éducation travaille avec l’équipe éducative pour définir et accompagner l’implémentation de ces approches dans le respect du cadre définit par l’Éducation nationale française. Il s‘agit de compléter l’approche traditionnelle lorsque cela est jugé utile par le professeur pour combiner le meilleur de chaque approche au profit des élèves.
  • Nous intégrons également des bonnes pratiques pédagogiques internationales : co-intervention, classes multi-niveaux, personnalisation, etc.
fr_FRFrench