Hybridation pédagogique et approche holistique

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation »

Maria Montessori
  • Une approche holistique est une approche qui considère qu’un tout est plus que la somme des parties. En éducation, l’enfant est considéré dans sa globalité (holisme) c’est pourquoi notre projet éducatif prend en compte le cognitif (la pensée), l’affectif (les émotions), le relationnel (la socialisation), le conatif (l’action) et surtout la connaissance de sa propre connaissance (la métacognition). Nous mettons non seulement l’accent sur les contenus (socle commun de l’Éducation nationale de connaissances, de compétences et de culture) mais aussi sur les savoir-faire (méthodes) et le savoir-être (attitudes).
  • Nous hybridons (combinons) des outils, des techniques, des méthodes, des pédagogies compatibles et cohérents entre eux pour les mettre au service de notre projet d’école et surtout de nos premiers bénéficiaires, les élèves. Comme les abeilles dont le miel est le résultat d’une hybridation de plusieurs nectars savamment choisis, nous avons sélectionné les éléments qui nous paraissent les plus adaptés pour constituer une nouvelle approche pédagogique. Par « adapté », nous entendons : compatibles entre eux et cohérents avec notre vision de l’éducation et notre conception globale de l’humain.

EN PRATIQUE

  • Nous hybridons 4 approches à valeur ajoutée – Feuerstein, Montessori, Gattegno et Freinet – ce qui constitue une innovation pédagogique majeure – que nous intégrons au sein du cadre traditionnel de l’Éducation nationale française. Il s‘agit de combiner le meilleur de chaque approche au profit des élèves.
  • Nous intégrons également des bonnes pratiques pédagogiques internationales : co-teaching, multiâges par cycle, laboratoire de recherche, personnalisation, etc.
fr_FRFrench