Bien-être et bonheur à l’école
« Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d’autre »
Paul Éluard

« Être » et « Connaître » sont complémentaires et indissociables c’est pourquoi nous considérons comme aussi important de développer le savoir que le savoir-être de chaque élèves pour contribuer à l’équilibre de chaque enfant.
- Nous souhaitons œuvrer pour une éducation humaine qui contribue à l’épanouissement des élèves (comme des adultes qui les encadrent). Les recherches montrent que pour apprendre sereinement et avec plaisir, il faut être en mesure de gérer ses stratégies affectives (émotions, motivation, confiance en soi, impulsivité, anxiété). Des enfants épanouis sont des élèves qui apprennent plus facilement.
- Nous voulons faire aimer l’école en exploitant les pédagogies engageantes et ludiques et en proposant un environnement social et spatial, agréable, positif et motivant.
- Nous aspirons à équilibrer l’individuel et le collectif : un environnement pédagogique équilibré qui favorise la nature sociale de l’apprentissage, coopératif et collaboratif, tout en reconnaissant les particularités individuelles à travers une personnalisation des apprentissages.
- Nous ambitionnons de développer le potentiel humain en intégrant la connaissance de soi , le savoir-être et le savoir vivre dans le modèle pédagogique de façon à former de futurs citoyens épanouis, responsables et engagés dans leurs choix. Les recherches ont démontré que l’estime et la confiance en soi, le sentiment de compétence, le sentiment d’appartenance, la motivation, la satisfaction des besoins fondamentaux… sont des facteurs indispensables à l’épanouissement.
EN PRATIQUE
De nombreuses recherches ont aussi démontré les bienfaits de la méditation de pleine conscience, activité qui sera proposée au sein de l‘école. En effet, elle apprend à se recentrer sur soi, améliore la concentration et l’attention, permet de gérer son stress, ses angoisses et ses émotions. Elle est agilement utile pour les enfants présentant des troubles du sommeil, les hyperactifs/TDAH ou encore les enfants atteints de bégaiement.
Pour contribuer au développement de chacun, différentes activités sont sollicitées et leurs modèles et outils intégrés dès le cycle 1 ou 2 lorsqu’ils font sens tels que la communication non violente, la pleine conscience, le yoga, la gestion des émotions mais aussi le théâtre, la rhétorique, la musique, l’expression artistique….