




Le temps extrascolaire est un moment idéal pour aborder ces questions de manière plus ludique et approfondie qu’en classe. Il est possible de mettre en place des projets dans la durée où les jeunes sont réellement acteur et où l’on favorise l’éducation par les pairs .
L’alimentation est un problème majeur de santé publique (notamment à cause de l’obésité) qui nécessite que tous les acteurs (enfants, parents, enseignants, professionnels de la santé, conseillers d’éducation, etc.) soient parties prenantes dans un projet. Nous envisageons donc de promouvoir les comportements favorables à la santé à travers une approche systémique qui permette de développer les compétences psychosociales.
Cela est d’autant mieux perçu lorsque que l’éducation à l’alimentation n’est pas instaurée en tant que telle mais à travers des activités de loisirs qui vont permettre une approche des contenus éducatifs liés à l’alimentation parce qu’ils seront intégrés dans une démarche culturelle : l’alimentation au Moyen-Age par exemple.
L’originalité est donc de développer des actions qui allient patrimoine culturel et santé. En effet, les recherches actuelles dans le domaine de la prévention montrent que les actions ciblées sur un produit spécifique sont parfois plus incitatives que préventives. Il devient donc important de mettre en place des actions favorisant le développement de l’efficacité personnelle et de l’affirmation de soi au sein du groupe de pair.
C’est pourquoi, nous avons décidé de relier les thèmes et les approches de façon à mettre en œuvre des actions sur l’alimentation à travers une démarche interdisciplinaire et une coloration culturelle: l’alimentation au Moyen-Age en Europe du Nord et en Europe méditerranéenne ou A l’époque des Romains ou des Egyptiens, etc. La variété des thèmes constitue une véritable mine d’exploitation et ne peut laisser indifférent.
A travers la cuisine au Moyen-âge, chaque groupe de participant sera amené à découvrir les aliments qui existaient (et qui n’existaient pas) à une époque et dans une zone géographique donnée. Ils devront après les avoir identifiés réaliser un menu équilibré (préparer un vrai repas) pour l’autre groupe ; Pour cela, ils seront bien-sûr amenés à découvrir les règles de l’équilibre alimentaire… les familles d’aliments par exemple.
Des outils pédagogiques ludo-éducatifs seront particulièrement utilisés comme « Gastrono-MIX », un jeu pour apprendre l’équilibre alimentaire tout en découvrant nos ancêtres les gaulois que nous avons réalisé pour la Cité des Sciences où le participant doit constitué un menu équilibré à partir d’aliments de l’époque celtique tout en respectant les règles modernes de l’équilibre alimentaire.
Il nous semble important de développer des actions de prévention et d’éducation à la santé qui se différencient des ateliers habituels. Pour nous il s’agit de contribuer au développement de la personne (enfant ou adulte).
Il faut pour cela privilégier les actions interactives (discours minimum, action maximum), ludiques (du plaisir), éducative (apport d’un savoir) et développante (développement de compétences psycho-sociales).
La personne n’étant pas saucissonnée, il est important d’avoir une approche transversale et interdisciplinaire. Les sensibilités étant variables en fonction des individus, il nous semble du coup important de proposer des approches capables de susciter l’un des centres d’intérêts de ces individus : les actions sur l’alimentation au Moyen-Age illustre notre propos dans le sens où il offre une entrée « culturelle » (le Moyen-Age) qui peut intéresser les passionnés de cette époque mais aussi « loisirs » (la cuisine) qui peut intéresser d’autres passionnés ou curieux… tout en traitant finalement l’alimentation et les thèmes connexes (équilibre, familles d’aliments, etc.) sans le faire de front.