L’archéologie : sciences et techniques

L’archéologie : sciences et techniques

Le principe de l’initiation à la fouille repose sur une idée simple : faire réaliser une fouille archéologique à des apprentis archéologues sur un site archéologique factice avec les vrais outils et les vraies méthodes archéologiques. Le terrain de fouille est aménagé sur une surface et une profondeur donnée en fonction de la durée du projet et de ses objectifs pédagogiques. Ce terrain est composé d’une couche archéologique qui correspond à une période préhistorique ou historique. Nous y plaçons un certain nombre d’objets et de vestiges dans le but de présenter les traces essentielles que nous a laissées cette période (habitat, foyer, outillage, déchets domestiques…). C’est un outil privilégié pour les enfants : il permet d’atteindre de façon ludique un certain nombre d’objectifs de connaissance, mais également des objectifs de savoir-faire (acquisition des méthodes propres à la démarche scientifique: observer, décrire, analyser, représenter…) et de savoir-être (travail en équipe, collaborer, partager…). Par son côté interdisciplinaire (on observe, on écrit, on dessine, on utilise ses mains, on fait des mathématiques, de l’histoire, des sciences naturelles, de la biologie, etc.) l’enfant, et surtout celui qui se trouve en difficulté scolaire, peut exercer ses compétences. La fouille est suivie de plusieurs ateliers destinés à étudier et interpréter le matériel trouvé dans le terrain.

Objectifs pédagogiques généraux :

  1. Comprendre l’histoire des objets qui raconte l’Histoire de l’Homme, du terrain de fouille au musée à travers une initiation à la fouille archéologique et à la démarche scientifique.
  2. Sensibiliser au patrimoine archéologique et historique de Paris
  3. Découvrir la démarche scientifique
  4. Mobilisation transversale des savoirs scolaires (dessin, mathématiques, français, histoire-géographie, sciences, etc.).
  5. Développer des compétences transversales : esprit critique, coopération, observation…
  6. Découvrir le métier de l’archéologue : formation ; méthodes de travail ; spécialités…

Les séances et la démarche :

A travers la fouille, les jeunes apprendront à utiliser et à confronter les informations qu’apportent les éléments mis au jour et leurs connaissances pour en tirer des conclusions comme un puzzle que l’on essaie de reconstituer sur la base de quelques indices ; ils découvriront aussi comment se construit le savoir. L’archéologie est une activité fondamentale. Par son côté interdisciplinaire (on observe, on écrit, on dessine, on utilise ses mains, on fait des mathématiques, de l’histoire, des sciences naturelles, de la biologie, etc.) l’enfant, et surtout à celui qui se trouve en difficulté scolaire, peut exercer ses compétences. La fouille offre à l’enfant un moyen d’expression en lui permettant de passer par le sensible, en éveillant sa curiosité et son imaginaire.

La fouille archéologique avec les modules suivants :

Initiation à la fouille archéologique et surtout à la démarche scientifique.

Même si le Moyen-âge appartient aux périodes historiques, de nombreuses données proviennent de la fouille car les archives ne sauraient renseigner totalement l’historien.

1 – Fouille (découvrir les indices)

  • Relevé des objets et démontage (enregistrer les indices)
  • Lavage, nettoyage, marquage (mise en forme des indices)
  • Tri et remontage (reconstituer les objets)

2 – Le travail post-fouille avec les modules suivants :

  • Analyse (faire parler les objets)
  • Publication (réaliser un travail écrit)
  • Exposition (présenter les objets et le travail réalisé)

Toutes les activités et des situations de travail sont destinées à faire acquérir aux élèves des savoir-faire : s’informer, se repérer, décoder ; s’exprimer, communiquer ; rendre compte ; fouiller ;

Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5
Histoire de l’archéologie :   L’archéologie est une science humaine : Les ancêtres des archéologues ; les fouilles du XIXème siècle ; l’archéologie moderneInitiation à la fouille :   Effectuer la fouille : dégager les objets, enlever une couche de terre, faire attention aux objets, les laisser sur place, etc.Initiation à la fouille :     Effectuer la prise de mesures et les relevés : utiliser la fiches de relevé, utiliser les mètres et décamètres, reporter les résultats, etc.Initiation à la fouille :     Démontage : retirer les objets après les avoir numérotés.Atelier :     Procéder au traitement des objets : nettoyer les objets en fonction du matériau, marquer les objets, les reconstituer, etc.
     
Séance 6Séance 7Séance 8Séance 9Séance 10
Atelier :   Restitution : le terrain de fouille est reconstituer sur une feuille calque millimétrée à l’aide des fiches de relevés.Atelier :   Analyse :  les objets et les différentes informations sont reliés entre eux…Atelier :   Interprétation : l’histoire du site est reconstituée selon plusieurs hypothèses de travail…Atelier :   Mise en exposition : l’ensemble des vestiges et des informations sont mis en formes pour être présentés aux parents et aux autres classes.    Visite : Sortie pour découvrir un terrain de fouille ou un site archéologique.      
fr_FRFrench