FAQ

Voici quelques unes des réponses et informations aux questions qui nous sont le plus souvent adressées. Nous espérons que vous les trouverez utiles. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter le bureau des admissions.

Tous les enfants sont bienvenus à l’efim, quelle que soit leur langue maternelle. Un niveau de français minimum est attendu à partir du cycle 2. Dans le cas d’un besoin de consolidation du niveau, un programme d’apprentissage complémentaire obligatoire leur sera proposé pour assurer une bonne intégration au sein de l’efim.

Concernant l’espagnol et l’anglais, aucun niveau n’est prérequis pour intégrer l’école, toutefois un programme de renforcement pourra être proposé pour assurer les compétences linguistiques de l’enfant dans ces langues en cas de besoin.

 

L’EFIM est une école trilingue. Elle suit le programme français tout en dispensant en complément l’enseignement de l’espagnol et de l’anglais dès la maternelle.

Toutes les classes sont organisées avec un professeur de référence français et 2 professeurs complémentaires natifs anglais et espagnol.

Les élèves qui fréquentent l’école durant plusieurs années parviendront à parler couramment le français au niveau de leur classe ainsi que l’anglais et l’espagnol.

L’EFIM organise pour les élèves de fin de cycle 3 les certifications de langues en français, espagnol et anglais : DELF, DELE, Cambridge.

L’EFIM propose une immersion dans les langues française, espagnole et anglaise dès la maternelle. Le trilinguisme permet d’atteindre un excellent niveau dans les trois langues. Toutes les classes sont organisées avec un enseignant de référence français et 2 enseignants complémentaires à mi-temps natifs espagnol et anglais.

L’originalité de l’apprentissage linguistique de l’efim repose sur :

  • Le trilinguisme : le français est notre langue première et notre référence académique. L’espagnol est la langue seconde car c’est celle du pays d’accueil. L’anglais est la troisième langue, une langue de communication internationale.
  • Une approche transverse Gattegno/Montessori et une pédagogie multimodale : il s’agit d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans l’acquisition d’une langue
  • Un cadre théorique novateur avec l’intercompréhension des langues romanes et la didactique intégrée : on utilise le capital mobilisable dans chaque langue pour aller vers les autres langues d’une même famille linguistique (romanes). Il s’agit d’exploiter la conscience de leurs ressemblances qui est présente chez tous les locuteurs. Ainsi, l’expérience acquise dans une langue est transférée dans une autre ce qui donne à l’élève, à travers la capacité à faire des liens entre chaque langue, une méta-connaissance linguistique qui facilite son apprentissage.

L’EFIM prend en charge pour les élèves de fin de cycle de 3 les certificats de langues en français, espagnol et anglais : DELF, DELE, Cambridge.

Le système scolaire français s’organise en Cycles. L’école élémentaire marque le début du deuxième cycle qui commence en CP jusqu’en CM2. Pour être admis en CP, les élèves doivent être âgés de 6 ans au plus tard le 31 décembre.

Les enfants venant d’un système différent, et dont les dates limites d’âge sont différentes, seront évalués en fonction de leur niveau scolaire. Celui-ci sera déterminé par les résultats de l’évaluation et avec l’accord du Directeur de l’école et les parents.

Pour entrer en “Toute Petite Section” de Maternelle, les élèves doivent avoir 3 ans au 31 décembre. Les enfants, qui ont 5 ans, sont acceptés en dernière année de maternelle.

Si les élèves sont issus d’une scolarité en école française, le transfert se fait directement, sous réserve de places disponibles pour le niveau. Pour toute autre situation, la réponse sera apportée au cas par cas.

Pour toute entrée en cours d’année, nous vous invitons à contacter directement le bureau des admissions.

L’école est laïque, aucun enseignement religieux n’est dispensé ; l’histoire des religions est enseignée dans le cadre des programmes d’histoire et de géographie.

L’école est actuellement en travaux pour rénover et adapter les locaux aux exigences pédagogiques de notre vision.

Des visites seront prochainement organisées à l’issue des travaux sur rendez-vous. Consultez la page « demande d’informations » pour manifester votre intérêt.

L’EFIM est un établissement indépendant qui s’inscrit dans le réseau des établissements français à l’étranger (réseau de l’AEFE en tant qu’établissement partenaire).

Une bonne communication est un aspect important pour l’EFIM. Toutes les informations sont publiées via des canaux de communications dédiés (une application pour la communication enseignant/classe-famille, une application pour la gestion administrative et une newsletter mensuelle).

Chaque année le calendrier scolaire des écoles françaises est proposé par l’ensemble des établissements scolaires à programme français de la zone. Ce calendrier est ensuite soumis à l’Inspection Nationale de la Zone Ibérique pour approbation. En général, l’année scolaire commence au début du mois de septembre et se termine à la fin du mois de juin.

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 9h à 16h00, et le vendredi de 9h à 12h.

Une gamme d’activités extra-scolaires optionnelles est proposée en semaine du lundi au jeudi le midi et en fin d’après-midi de 16h00 à 18h30, ainsi que le vendredi après-midi de 14h00 à 18h30.

Un service de garderie est assuré de 8h à 9h.

NB : Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Un service de demi-pension (déjeuner au restaurant scolaire) est proposé de manière optionnelle pour tous les enfants scolarisés dans notre école, du lundi au vendredi.

La mise en place d’un service de transport scolaire est en cours de consultation.

Les parents intéressés peuvent se manifester en remplissant le formulaire « demande d’informations« .

L’EFIM est dans le processus d’homologation par l’Éducation nationale française via l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). L’homologation est acquise à partir de la 2ème année de fonctionnement soit 2022-2023. Elle n’est pas donnée automatiquement pour l’ensemble des cycles.

Le renouvellement de l’homologation est soumis au contrôle de la part de l’Éducation nationale.

L’homologation donne la possibilité pour chaque enfant scolarisé de trouver une place dans n’importe quelle école française du monde : les élèves issus d’un établissement homologué peuvent intégrer, sans examen de contrôle, en France, un établissement public, un établissement privé sous contrat d’association avec l’État ou à l’étranger un autre établissement d’enseignement français à l’étranger homologué dans la limite de ses capacités d’accueil.

L’homologation est une garantie de sérieux et de qualité pour tous les parents qui inscrivent leur enfant à l’efim.

Bien sûr ! Nous sommes ravis d’accueillir les familles non francophones à l’EFIM. Veuillez noter que le choix de notre programme trilingue dans un environnement familial non-francophone nécessite un engagement de leur part ainsi qu’un investissement de temps. Tous les parents doivent être prêts à exposer leurs enfants à la langue et à la culture françaises en dehors des salles de classe. Grâce à nos programmes extrascolaires, nous proposons aux enfants de nombreuses occasions de parler français après les heures de cours normales. Un tel engagement donne d’excellents résultats pour les élèves comme pour leurs parents !

Les inscriptions ont lieu lors de commissions tout au long de l’année pour une rentrée au mois de septembre suivant. Elles se font exclusivement en ligne, à partir de notre site Internet :

  1. DEMANDE D’INSCRIPTION A l’ouverture de la campagne d’inscription, créez votre compte puis soumettez votre dossier d’inscription en ligne sur le site de l’efim.
  2. ENTRETIEN AVEC LA FAMILLE Dès réception, votre dossier est soumis à la commission d’admission. Sur demande de celle-ci ou des parents, un entretien avec la famille peut être organisé. Si votre enfant est scolarisé en France ou dans un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation nationale français, l’admission se fait sans examen de contrôle. Dans le cas contraire, un  test obligatoire de positionnement en langue française aura lieu au mois de juin 2021. Les enfants dont le niveau est inférieur à A1 devront participer aux sessions obligatoires de mise à niveau en français durant le mois de juillet.
  3. RESULTATS DE LA COMMISSION D’ADMISSION Vous êtes informés de la suite donnée à votre candidature par courriel.
  4. CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION Si votre dossier est retenu, une offre de place vous est adressée. L’admission est confirmée lorsque vous avez réglé la facture correspondant aux frais de première inscription (875 euros). En cas de désistement ultérieur, cette somme est non remboursable.
  5. ADMISSION Notre équipe en charge des inscriptions vous adressera un livret de bienvenue au mois de juin avec les informations essentielles pour la rentrée scolaire.

Si vous déménagez à Marbella en cours d’année scolaire et souhaitez inscrire votre enfant, veuillez contacter le bureau des admissions qui vous indiquera la procédure à suivre.

NB : la procédure d’admission et la politique d’admission de l’efim peuvent évoluer d’une année sur l’autre.

L’EFIM tient compte du niveau de l’élève dans la mesure où il doit avoir acquis les connaissances requises pour un niveau donné, selon les programmes scolaires de l’Éducation Nationale. Mais il ne tient pas compte de l’excellence de l’élève car nous ne demandons aucun bulletin au moment de la demande d’inscription. Tous les élèves ont donc exactement les mêmes chances d’être admis dans notre établissement, quels que soient leurs carnets d’évaluation ou leurs bulletins trimestriels, ou encore la réputation de leur établissement de provenance.

Une bourse scolaire est une aide à la scolarité attribuée aux familles françaises dont les enfants sont scolarisés dans un établissement du réseau de l’AEFE qui en font la demande auprès du Consulat, sous conditions de ressources. Elle concerne tous les enfants, de la maternelle à la terminale.

En vertu de l’article L452-2 du code de l’éducation, l’AEFE assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France. Elle peut accorder une aide à la scolarité aux « enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé des affaires étrangères ».

Les demandes de bourses pour les enfants scolarisés à l’EFIM seront disponibles dès l’obtention de l’homologation par notre établissement.

En attendant, nous vous conseillons de consulter le site du Consulat de France de Madrid pour en savoir plus sur les conditions générales d’accès au système de bourse.

 

Oui, la communauté des élèves et des équipes EFIM porteront un uniforme aux couleurs de l’école.

L’efim  suit le programme de l’Éducation nationale française tout en intégrant des pédagogies à valeurs ajoutées.

Le programme scolaire s’appuie en grande partie sur les cinq domaines d’apprentissage de l’Éducation nationale, qui est structuré par des cycles pédagogiques de trois ans, ce qui laisse à chaque enfant le temps d’apprendre à son rythme. Le cycle 1 correspond à la maternelle (3-6 ans). L’organisation en cycles d’apprentissage apparaît dans la structure même de l’école puisque les élèves sont dans des classes multi-âges dont les bénéfices ont été prouvés par de nombreuses recherches scientifiques.

L’apprentissage du français, de l’espagnol et de l’anglais est proposé dès la maternelle.

L’efim  suit le programme de l’Éducation nationale française tout en intégrant des pédagogies à valeurs ajoutées.

Le programme scolaire s’appuie en grande partie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale, qui est structuré par des cycles pédagogiques de trois ans, ce qui laisse à chaque enfant le temps d’apprendre à son rythme. Le cycle 2 correspond aux élèves de 6-9 ans (CP-CE1-CE2) et le cycle 3 correspond aux élèves de 9-11 ans (CM1-CM2). L’organisation en cycles d’apprentissage apparaît dans la structure même de l’école puisque les élèves sont dans des classes multi-âges dont les bénéfices ont été prouvés par de nombreuses recherches scientifiques.

En élémentaire l’apprentissage des langues est accentué et le travail collaboratif et coopératif en mode projet est généralisé.

L’EFIM dispose d’une infirmerie et d’un infirmier professionnel bilingue à plein temps. L’école s’est également associée les services d’un psychologue extérieur pour aider les élèves pouvant avoir des troubles des apprentissages. Enfin, un membre de l’équipe pédagogique, spécialisé dans le développement du potentiel humain est chargé de faciliter l’équilibre émotionnel et social des enfants en proposant des activités comme le Yoga, la communication non violente, le mindfullness, etc.

L’objectif du pole santé est de veiller à la santé des élèves et à leur équilibre. C’est un lieu d’accueil, de conseils, de soins et de traitements en cas de maladie ou d’accident à l’école, pour les élèves et la communauté éducative. Ce service ne peut pas se substituer à un cabinet médical.  Il est indispensable de nous fournir tous les renseignements médicaux concernant votre enfant lors de son inscription -notamment en ce qui concerne les allergies-, ainsi que tous les numéros de téléphone auxquels les parents peuvent être joignables. Merci de penser à nous signaler tout changement dans vos numéros de téléphone en cours d’année.

L’évaluation des compétences est un exercice primordial qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’acter l’évolution de l’enfant dans l’acquisition des compétences. Il ne repose pas sur de simples notes abstraites, mais sur une évaluation concrète des capacités par compétence. Nous favorisons le feedback immédiat et l’auto-évaluation accompagnée d’une évaluation par l’enseignant : les deux sont comparées pour opérer des ajustements si nécessaire. Des évaluations sont organisées régulièrement afin de permettre à chacun de se repérer par rapport aux compétences du socle commun de l’Éducation nationale. L’erreur est non seulement permise, mais encouragée, car elle est vue comme une occasion d’apprentissage.

Pour le livret scolaire, nous nous fondons sur les compétences référencées dans le livret scolaire universel (LSU). Des rendez-vous pédagogiques sont organisés avec la famille auxquels il est possible d’y associer les enfants sauf circonstances particulières justifiant d’échanger entre adultes uniquement.

L’équipe éducative, trilingue, est principalement composée de trinôme d’enseignant(e)s alternés – un(e) professeur référent natif français et un professeur complémentaire natif anglais ainsi qu’un professeur complémentaire natif espagnol par classe. Nos enseignants sont recrutés sur la base de leur formation dans le domaine de l’éducation ainsi que de leurs expériences pédagogiques, en France et à l’étranger. Ils se distinguent par leur engagement passionné pour des pédagogies à valeurs ajoutées (Montessori, Freinet, Gattegno, Feuerstein, etc.), adaptées à tous les styles d’apprenants et suivent une formation continue. Ils participent à des travaux de recherches et à des séminaires qui leur permettent d’effectuer une veille scientifique.

Les enseignants référents sont des français titulaires du Ministère français de l’éducation nationale.

L’efim est une école primaire innovante qui accompagne les élèves de maternelle (3-6 ans) et d’élémentaire (6-11 ans)  dans l’acquisition des connaissances du programme scolaire français au sein d’une ambiance stimulante, ludique et innovante qui donne envie d’apprendre.

Nous proposons un environnement trilingue (français, espagnol, anglais) et multiculturel sécurisant où les enfants se sentent heureux de développer toutes leurs potentialités. Le projet de l’école est le développement global de l’enfant c’est-à-dire l’épanouissement non seulement intellectuel mais aussi physique, émotionnel et social de chaque élève.

L’école a choisi une approche holiste centrée sur l’épanouissement de l’enfant et l’hybridation de plusieurs approches pédagogiques à valeurs ajoutées comme Montessori, Freinet, Gattegno et Feuerstein pour maximiser les expériences positives d’apprentissage des élèves.

 

L’efim est situé en plein centre de Marbella, dans un quartier calme et résidentiel, à quelques minutes de la mer, en face du « parque de los enamorados ». Nous avons repris les locaux de la British International School of Marbella qui a déménagé. Nous sommes en train de transformer l’école pour les mettre au service de nos besoins pédagogiques.

L’école accueil les élèves de maternelle au rez-de-chaussée et les élèves d’élémentaire au 1er et au 2nd étage. Nous disposons de nombreux espaces : 2 cours extérieures, une salle de restauration, une salle multisports/gymnase, un médiathèque, un Fab-Lab (activités artistiques et manuelles), un Archéo-Lab (sciences), un Creative-Lab (design, robotique), une salle Nenuphar (mindfullness, yoga…), un Green-Space (jardinage-potager), un Pôle-Santé.

Adresse : Calle Jacinto Benavente S/N – 29601 Marbella (Malaga)

Chaque enfant doit maîtriser un « Socle Commun de Connaissances et de Compétences ». Le projet pédagogique repose sur une acquisition progressive des compétences. Une pédagogie différenciée est proposée à l’élève en fonction de ses besoins. Tout au long de sa scolarité, il est amené à développer son autonomie, son sens critique et à faire siennes les valeurs humanistes universellement reconnues grâce à un enseignement respectueux de la liberté de conscience.

Chaque classe comprend au maximum 25 élèves avec 3 enseignants, un enseignant référent natif français et deux enseignants complémentaires natifs espagnol et anglais en rotation. Le professeur référent et au moins l’un des deux professeurs complémentaires sont toujours présent simultanément dans la classe, nous aurons donc deux personnes formées capables d’accompagner les enfants d’un point de vue éducatif ce qui revient à un taux d’encadrement moyen très confortable d’1 adulte pour environ 12 à 15 enfants.

La classe fonctionne en binôme avec une autre classe ce qui permet de constituer des équipes pédagogiques de 4 enseignants (3 pour l’année 1) dont 1 natif espagnol, 1 natif anglophone et 1 ou 2 qui parlent uniquement en français aux enfants (même si les enseignants sont bilingues).

Nous fonctionnons sur le modèle de la classe flexible ce qui permet un enseignement et une organisation flexible plus adaptées à une éducation du 21e siècle. La classe flexible est une classe en îlots à partir d’espaces thématiques : les mathématiques, le langage, les arts, la culture, les sciences, une zone de regroupement, un espace de travail guidé, un coin bibliothèque, une zone de repos, etc. L’enseignant peut proposer un travail individualisé et personnalisé ou mettre en place un travail en petit ou grand groupe selon le besoin. Cela permet aussi de travailler en mode projet.

Le mode de fonctionnement en élémentaire s’inscrit en continuité avec celui de la maternelle de façon à ne pas créer de rupture. A la différence de la maternelle, la pédagogie en élémentaire favorise davantage la coopération, le collaboratif et le mode projet.

« Pourquoi des classes multi-âges ? »

Toutes les pédagogies à valeur ajoutées (Montessori, Freinet, Decroly, École démocratique, Steiner, etc.) ont une longue pratique de classes multi-âges. C’est aussi le cas de l’Éducation nationale française dans le cadre des classes rurales qui réunissent des élèves d’âges variés. On retrouve cette pratique dans de nombreux pays dont les pays scandinaves réputés pour l’excellence de leur proposition éducative.

Ce mode d’organisation a, depuis, été validé par de nombreuses recherches scientifiques notamment à la lumière des apports des neurosciences.


« Les bénéfices des classes multi-âges ? ».

En maternelle,  les enfants de 3 à 6 ans dans la même classe. En élémentaire, ce sont les enfants de 6 à 9 ans et de 9 à 11 ans. Les classes multi-âges sont des classes uniques où le mélange des âges est une grande richesse pour les enfants. L’idée n’est pas que les enfants travaillent toujours ensemble, mais que les plus petits et les plus grands travaillent côte à côte à leur rythme, tout en respectant le travail des autres. La classe multi-âges est une relation coopérative d’aide, d’entraide et de tutorat. Dans l’aide, un élève expert apporte son aide à un camarade qui en manifeste le besoin. Dans l’entraide, les élèves se réunissent pour tenter à plusieurs de résoudre un problème ou une difficulté qu’ils rencontrent conjointement. Dans le tutorat, un élève reconnu expert (ceinture de compétence) accepte pour un temps donné et avec un objectif précis, d’accompagner un de ses camarades afin qu’il devienne autonome. La capacité à coopérer et à apprendre ensemble tient une place proéminente dans les compétences du 21e siècle (Environnements pédagogiques et pratiques novatrices, OCDE, 2014).


« Les enfants les plus âgés ne s’ennuient-ils pas ? »

Toutes les études montrent que la coopération profite le plus à celui qui « aide ». En aidant, ils réactivent leurs apprentissages les verbalisent, les adaptent et les transfèrent. Ils font œuvre de métacognition c’est-à-dire qu’ils développent une capacité à avoir du recul sur leur propre façon d’apprendre (La personnalisation des apprentissages, Sylvain Connac, 2017). Le fait que les grands soient en contact avec des enfants plus jeunes leur donne une importance supplémentaire : celle de guider et d’aider les plus petits. Ceci leur permet, lors de ces moments d’échanges avec un pair, d’utiliser un vocabulaire précis afin d’expliquer une tâche qui aura été préalablement réalisée, comprise et conceptualisée. En se positionnant comme “tuteurs”, ils renforcent leurs propres connaissances et compétences puisqu’on ne maîtrise vraiment un sujet que si l’on est capable de le transmettre (Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant” : príncipe 4 : “le mélange des âges tu vénéreras” : https://www.celinealvarez.org/plasticite-cerebrale-4-regles-dor)

Les enseignants proposent dans ce cas une pédagogie différenciée. Ils adaptent les contenus et méthodes en fonctions des difficultés rencontrées. L’équipe enseignante travaille avec un psychologue qui apporte un regard différent sur l’enfant. Elle conseille les familles. L’enseignement en classe flexible permet de nombreuses séances en demi-groupe, moments privilégiés pour accompagner et aider les élèves en difficulté.

L’apport de l’approche Feuerstein au sein du dispositif éducatif est fait pour favoriser et consolider le développement des compétences cognitives nécessaires à tout apprentissage : c’est une des particularités de l’efim.

Lorsque plusieurs frères et sœurs fréquentent en même temps l’école, la famille bénéficie d’une remise sur les frais de scolarité.

  • Un abattement de 10% est appliqué pour le 3ème enfant inscrit à l’EFIM
  • Un abattement de 20% est appliqué pour le 4ème enfant inscrit à l’EFIM
  • Un abattement de 30% est appliqué pour le 5ème enfant inscrit à l’EFIM

Pour être éligible à l’admission, les enfants doivent avoir au minimum trois ans au 31 décembre de l’année scolaire pour laquelle ils s’inscrivent et parfaitement formés à la propreté.

Le tableau ci-dessous indique dans quel groupe d’années votre enfant devrait être inscrit.

Pour s’inscrire à l’année scolaire 2021-2022, le processus d’admission commence à la mi-novembre 2020.

Pour plus d’information sur le processus d’inscription, veuillez consulter la page « comment s’inscrire ?« .

 

L’efim est actuellement concentrée sur l’ouverture de l’école et sur sa pérennisation. La création d’un collège et/ou d‘un lycée est envisageable dans le futur. Pour répondre dans l’immédiat au besoin de continuité entre l’école primaire et le collège, l’efim étudie actuellement plusieurs options en partenariat avec l’inspecteur de l’Éducation nationale.

La crise sanitaire du COVID19 a prouvé la nécessité de penser un apprentissage à distance supplétif. Nous sommes prêts pour déployer au besoin de véritables dispositifs d’apprentissages à distance qui permettront, dans le cadre d’un accompagnement éducatif réalisé par les enseignants, d’assurer la continuité pédagogique en cas de situation de crise.

Nous sommes également prêts à déployer un protocole sanitaire au sein des locaux de l’EFIM pour implémenter les mesures de distanciations, de groupes de cohabitations stables, de contrôle de température et d’hygiène renforcées imposées par la crise sanitaire.

NON, l’école française internationale de Marbella est ouvert à tous, quelles que soient les nationalités des parents.

Les enfants ne parlant pas français sont les bienvenus à l’efim. Ils peuvent intégrer directement l’une des trois années de maternelle.

À partir du cycle 2, un niveau minimum de français est requis : les enfants seront testés sur leurs compétences en français en fonction de leur âge, à l’oral et/ou à l’écrit. Dans le cas d’un besoin de consolidation du niveau,  un programme d’apprentissage complémentaire pourra leur être proposé pour assurer une bonne intégration au sein de l’efim.

Les demandes d’admission concernant les frères et/ou sœurs d’élèves déjà inscrits seront étudiées prioritairement.

fr_FRFrench