Loading Events
  • This event has passed.

Egyptian writing

25/12/2019
$10

Pour l’égyptologue, nos bouts de chou peuvent s’y atteler à partir de 6 ans. Mais on vous invite d’abord à observer l’alphabet en accès gratuit sur le site de Pandacraft. Ensuite, une précision s’impose : on lit les hiéroglyphes… dans les deux sens. « Soit de la gauche vers la droite, soit de la droite vers la gauche », détaille Amandine Marshall. Forcément, ils seront un peu déstabilisés.

Alors, on les tranquillise avec une astuce pour connaître le sens de lecture. « Il faut repérer les animaux ou les personnages et commencer dans le sens suivant : de la tête vers la queue ou l’arrière. Quand j’explique aux petits, je leur dis : c’est comme quand je discute avec quelqu’un. Je ne lui tourne pas le dos quand je lui parle, on fait pareil avec les hiéroglyphes. »

Complexe ? Détrompez-vous. Car les hiéroglyphes sont des images. On peut les classer en trois familles. Il y a des hiéroglyphes qui correspondent à des sons. Ensuite, ceux qui évoquent des mots ou des idées. Une maison veut tout simplement dire « maison ». Mais un homme courbé et appuyé sur un bâton symbolise la « vieillesse ». Car les Égyptiens cherchaient à représenter les choses de façon simple.

Si vous êtes perdu, pensez aux émojis. « Ce sont des hiéroglyphes modernes, à savoir des dessins qui transmettent une idée. La seule différence, c’est qu’on ne les colle pas les uns aux autres. »

Details

Date: 25/12/2019
Cost: $10

Venue

Venue Name: Central Park
Address: Brooklyn, NY 10036
New York, AK United States
Phone: + 1 (000) 111 2233

Organisers

Organizer Name: Nick Sims
Organizer Name: Nick Sims
Organizer Name: Nick Sims
Organizer Name: Nick Sims
en_GBEnglish