HOMOLOGATION EN COURS AVEC LE SUPPORT DE L’AEFE

HOMOLOGATION EN COURS AVEC LE SUPPORT DE L’AEFE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’école française internationale de Marbella (efim) vient d’entrer officiellement dans le processus d’accompagnement à l’homologation avec l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger).

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger est l’opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui coordonne le réseau des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.

La signature de la convention avec l’AEFE s’est faite le 9 septembre 2020 dans les locaux de l’école française internationale de Marbella (efim) en présence de Monsieur Johann Carré, Expert au Service de l’Appui et du Développement du Réseau AEFE, de Monsieur Giuseppe Innocenti, Inspecteur de l’Éducation nationale Zone Europe Ibérique et des fondateurs de l’efim, Rubi Cortes et Philippe de Carlos.
Elle fait suite à l’avis favorable accordé par l’AEFE et par l’Ambassade de France en Espagne au projet efim pour la qualité de sa proposition.

A quoi sert l’homologation ?

  1. C’est la reconnaissance officielle de la France d’un enseignement de qualité « à la française » : un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.
  2. C’est la possibilité pour chaque enfant scolarisé de trouver une place dans n’importe quelle école française du monde : les élèves issus d’un établissement homologué peuvent intégrer, sans examen de contrôle, en France, un établissement public, un établissement privé sous contrat d’association avec l’État ou à l’étranger un autre établissement d’enseignement français à l’étranger homologué dans la limite de ses capacités d’accueil.
  3. C’est la possibilité pour les français de bénéficier selon leurs revenus de bourses pour leur(s) enfant(s) dans le cadre de leur cursus scolaire.

Comment s’obtient-elle ?

  • L’homologation n’est pas acquise immédiatement. Un processus d’accompagnement permet de constituer un dossier qui est soumis au Ministère de l’Éducation nationale.
  • L’homologation est généralement octroyée pour la 2ème année de fonctionnement. Elle n’est pas donnée automatiquement pour l’ensemble des cycles.
  • Le renouvellement de l’homologation est soumis au contrôle de la part de l’Éducation nationale.

L’homologation est une garantie pour tous les parents qui inscrivent leur enfant à l’efim.


fr_FRFrench